top of page

Article - Le dialogue ? Pas si facile !!

Prendre de la distance... En commençant par soi-même...

L’altérité nous expose en permanence à ce que dit, fait, montre l’autre et au sens qu’on prête à ses paroles et son comportement.

Prendre ce que je crois avoir compris pour la vérité de l’autre peut sembler naturel et est pourtant à l’origine de nombreux malentendus que nous observons dans nos interventions en entreprise.

Nous croyons tous avoir la capacité de nous mettre à la place de l’autre, pour son bien ou pas d’ailleurs. Or cette croyance nous plonge dans une impasse : le déni de l’altérité.

En effet, humainement, il m’est littéralement impossible de me mettre à la place ou dans la tête de qui que ce soit.

Face à cette dure réalité, je peux seulement m’efforcer de comprendre mon interlocuteur et pour cela, prendre le risque du dialogue.

Mais alors, et c’est la caractéristique de notre approche chez L'art du Management, le chemin du dialogue et de l’écoute commence par soi-même : plutôt que de partir d’un « de quoi parle le discours de l’autre » (nid de projections inévitables) essayons de repérer « de quoi ça ME parle », « à quoi je suis sensible, qui me touche, que je retiens » ... dans ce discours.

Le partage ensuite avec mon interlocuteur de « ce qui me parle » et éventuellement « pourquoi ça me touche », à tour de rôle, est à nos yeux le début du dialogue authentique porteur d’une issue qui dépasse le conflit entre un pour et un contre.

À tâtons, progressivement, cette confrontation de nos compréhensions réciproques permettra de démêler ce que dit l’autre ( à mes oreilles) de ce qu’il veut dire en réalité en sa qualité de sujet.

Le dialogue retrouve alors sa véritable raison d’être : passer les caps difficiles pour inventer son futur .

Cette prise de conscience du caractère inaltérable de l'altérité est incontournable dans notre travail sur les représentations.

Elle est pour nous le fondement des accompagnements que nous proposons.

Article
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles Récents
Archives
Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
bottom of page