CONCEPTS

Des managers ou du management ?

​La question du management dans les organisations est régulièrement posée ; elle l’est d’autant plus ces dernières années avec les effets de la mondialisation et la recherche permanente d’efficacité accrue, face à une compétition devenue mondiale ; elle s’accentue et se transforme encore aujourd’hui avec la crise : pression de survie, l’heure est à la sauvegarde d’une part, mais aussi à la prise de conscience de l’effet destructeur de cette pression sur les personnes, qui amplifie d’autre part la préoccupation sur la souffrance au travail d’autre part. La question du management traverse dorénavant toute les formes d’organisation, privées marchandes tertiaires et industrielles depuis longtemps insérées dans le monde de la compétition et de la performance ; mais elle traverse aussi plus récemment les organisations publiques avec le « virage » de la culture dite du résultat, et y compris pour celles qui se consacrent à l’humanitaire, au social, interrogées sur leur efficience.

 

Cette question du management est généralement abordée du point de vue des managers : leurs pratiques, leurs « postures », leur charisme… et la conformité de ceux-ci aux « valeurs » supposées être portées par le projet de ces organisations ; l’individu manager est ainsi fortement appelé « à être grand » ou à grandir, à porter les autres, donner du sens, insuffler un esprit pas nécessairement sain(t) on le verra, faire adhérer ceux qui ne collaborent pas suffisamment, ramener au bercail les résistants… A cet appel se joignent force propositions d’aides en tout genre, de l’équipement méthodologique au développement personnel, du collectif à l’individuel, avec des effets de mode médiatique (qui n’a pas son coach ?)

Depuis plus de 25 ans de conseil en management, nous sommes engagés, impliqués, embarqués, parfois débordés, par ce mouvement. La création de LAM – l’art du management, issue de cette longue expérience, invite à s’interroger sur ce qu’ est devenu le management et ce qu’il pourrait devenir, sur la façon d’ accompagner la prise de distance nécessaire et l’évolution de nos représentations et pratiques.

Les quatre articles ci-dessus exposent les prises de conscience et analyses qui fondent aujourd’hui notre approche du management. lartdumanagement.com

Avec quoi finalement pensons-nous le management ? dans quel cadre ? avec quel discernement ? pourquoi et pour quoi ? et avec quelle actualité ?

© 2018 LAM - L'art du management | Réalisation :  atelier Klettern | Conditions Générales de Vente