Le Blog

Dans ces temps de violence et d’agressivité ad hominem auxquels on assiste, il me paraît nécessaire et urgent, pour traverser ces tensions plutôt que de s’y résoudre, de savoir remettre de la distance pour mieux appréhender les désaccords.

Prendre du recul, de la hauteur ou faire un pas de côté, c’est toujours prendre de la distance.
Et ce n’est pas pour o...

01/20/2020

Je m’interroge depuis plusieurs années sur la vague qui appelle à développer le leadership des managers. Elle me parait dangereuse lorsque elle n’est pas accompagnée par une prise de recul régulièrement entretenue sur le pouvoir et la façon dont il est exercé.

Dangereuse pourquoi ?

La recherche de l’adhésion des autres, du partage de conviction est une atte...

01/17/2020

La représentation dominante du management est généralement assez

binaire : un décideur, légitime, en lien avec des exécutants, respectés.

Cette vision confère une dimension verticale, descendante à la relation manager / managé, qui se trouve de plus en plus interrogée.
Depuis des années, les entreprises tentent de corriger cette caractéristique descendante...

Prendre de la distance... En commençant par soi-même... 

L’altérité nous expose en permanence à ce que dit, fait, montre l’autre et au sens qu’on prête à ses paroles et son comportement.

Prendre ce que je crois avoir compris pour la vérité de l’autre peut sembler naturel et est pourtant à l’origine de nombreux malentendus que nous observons dans nos interve...

01/17/2020

Est-il nécessaire que l’autre ait tort pour que j’aie raison ?

C’est le difficile chemin de la prise de conscience et de la réflexion qui est sollicité par nos actualités politiques, citoyennes, sociétales, sociales, entrepreneuriales.

La prise de conscience résulte de chemins souvent abrupts, parfois brutaux et ardus.

N’a-t-elle pas pour finalité, non pas...

04/01/2019

Temps de lecture 5 minutes

"Nous sommes invités à une séance  de « Représentation-Expérience ». Les artistes-consultants nous accueillent et nous expliquent ce qui va se passer. D’abord un spectacle sur une thématique d’actualité. Puis un échauffement. Puis nous pourrons venir sur scène rejouer le cours de l’histoire afin d’essayer d’en améliorer l’év...

Temps de lecture 5 min

On vous raconte un séminaire.... 

Jour 1. Le matin.

Les participants arrivent,  un petit café d’accueil les attend, les gens se regroupent autour d’un mini pain au chocolat et d’un café encore bien chaud. Parfois ils se connaissent, travaillent ensemble au quotidien, parfois au contraire, ils se voient pour la première fois, même s’il...

10/12/2018

LAM-L'art du Management entame sa troisième année d'existence, avec de belles interventions en entreprise et des retours toujours clients un an après toujours plus positifs et qui nous encouragent à continuer le travail mené en entreprise depuis plus de vingt ans maintenant... 
Ici, retrouvez toutes nos NEWSLETTER pour ne passer à côté d'aucun événem...

03/14/2018

LAM-L’art du management est depuis quelques mois certifié Datadock.
Etre certifié Datadock permet une prise en charge par les financeurs paritaires, les OPCA et les Fongécifs de vos formations.

On profite de cette annonce pour vous présenter à nouveau LAM.

L’’objet du travail de « LAM, L’Art du Management » est ancré sur l’« œuvre » qui donne sa raison d’êt...

Please reload

© 2018 LAM - L'art du management | Réalisation :  atelier Klettern | Conditions Générales de Vente